Le projet intégration par le sport de la Ville d’Esch-sur-Alzette

S’il est accessible à tout le monde, le sport est un facteur d’insertion, de participation à la vie sociale, de tolérance, d’acceptation des différences et de respect des règles.

Etant donné que la Ville d’Esch-sur-Alzette possède une population multiculturelle, avec presque 120 différentes nations présentant plus que la moitié de la population, il s’avérait opportun d’utiliser le sport comme vecteur d’intégration de la population non-luxembourgeoise.

 

Le projet d’intégration de la Ville d’Esch-sur-Alzette a pour objectif

  • de proposer des activités sportives pour les femmes en tenant compte de la grande diversité culturelle de la population eschoise
  • de favoriser l’intégration par une politique d’insertion des étrangers dans la société locale en utilisant le sport comme puissant moyen d’intégration sociale.

Il faut combattre toutes les formes d’exclusion et de discrimination.

 

Dans le cadre du « Programme de promotion du sport », la Ville d’Esch-sur-Alzette a mis en place en 2011, le programme « Intégration par le sport », proposant des cours hebdomadaires divers pour les femmes de tout âge et de toute nationalité.

Des animatrices sportives, originaires des régions et cultures concernées, cherchaient régulièrement le contact avec les femmes dans les écoles et les lieux publics eschois (organisation de stands d’information, distribution de flyers, etc.).

 

Dans une première phase du projet, le programme a été élaboré pour les femmes originaires d’Afrique de l’Ouest en offrant des cours de sports qui ont été choisis parmi les propositions exprimées par les femmes concernées.

Dans une deuxième phase, et afin de soutenir le vivre-ensemble et linclusion sociale des femmes provenant de l’immigration, les cours ont été ouverts à toutes les femmes intéressées.

 

Les objectifs du programme :

  • sensibiliser de manière générale les femmes pour les activités sportives,
  • soutenir l’engagement des femmes de toutes origines dans des activités sportives
  • encourager la mixité et les liens sociaux entre les femmes luxembourgeoises et les femmes issues d’autres nationalités.

D’année en année, le nombre de participantes est croissant et de plus en plus de femmes et de jeunes filles s’inscrivent pour les cours sportifs réguliers, organisés de manière hebdomadaire.

Brochure Intégration par le sport Esch 2016-2017